GAINAGE PRV SUR 595 METRES POUR LA COMMUNE D'YVERDON-LES-BAINS
La commune d'Yverdon-les-Bains nous a attribué les travaux de réhabilitation par gainage du collecteur de concentration de la Rives du Lac. Ce chemisage part du quai du Nogent au canal Oriental soit 595 m de tuyau ciment d'un diamètre de 1'000 mm épaisseur de 9.3 mm à 19.8 mm.
Difficultés :
Présence de la nappe phréatique (infiltration par les joints), profondeur du réseau (jusqu'à 5 m'), déviation des eaux usées (max 300 l/s), nature du remblais (sable limoneux).
Le produit proposé par notre fournisseur Relinineeurope est l'Alphaliner 1800. Cette gaine est spécialement conçue pour la réhabilitation de gros diamètres et profils spéciaux.
En collaboration avec notre partenaire ARPE AG, cette intervention a été réalisée en 5 étapes de travail réparti sur une semaine de travaux. Chacune de ces étapes était composée de plusieurs phases d'exécution :
- Mise à sec de la canalisation à réhabiliter par déviation des eaux via une conduite provisoire.
- Préparation du tuyau avant gainage (travaux de robotique, curage haute pression, colmatage des infiltrations).
- Création d'une cellule (fouille) pour l'un des tronçons.
- Livraison sur chantier de la caisse en bois contenant le liner.
- Mise en place du tapis pour descendre en toute sécurité la gaine celle-ci pesant jusqu'à 9'000kg/pièce.
- Introduction de la gaine.
- Réhabilitation et durcissement de la gaine (polymérisation aux UV).
- Gaine durcie.
- Contrôle d'étanchéité, raccordement des extrémités de la gaine au regard et ouverture par fraisage des branchements domestiques à l'aide d'un robot de fraisage.